VISITE GUIDEE - " Grands magasins : une architecture du désir "
Par Lauranne Corneau
VISITE GUIDEE - " Grands magasins : une architecture du désir " Registration
Sat Feb 08, 2025 from 10:55 AM to 01:00 PM
2025-02-08 10:55:00 2025-02-08 13:00:00 Europe/Paris VISITE GUIDEE - " Grands magasins : une architecture du désir " Reservations on : https://www.billetweb.fr/visite-guidee-grands-magasins-une-architecture-du-desir -- La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée. ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable (Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être délivré. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement m'en informer au préalable. Cité de l'architecture et du patrimoine, Place du Trocadéro, Paris, France Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...
Timezone : Europe/Paris
La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée.
ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable
(Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être délivré.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement
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L'EXPOSITION EN DEUX MOTS

 
L’exposition développe un récit international, invitant à un véritable tour européen de ces architectures commerciales, présentes dans le quotidien et l’imaginaire de nos sociétés contemporaines.
La période de 1850 à 1930 marque l'âge d'or des grands magasins. Ces temples de la consommation émergent sous le Second Empire grâce à l’avènement des transports et de l’industrie. Leurs architectures monumentales et la mise en scène des marchandises révolutionnent les modes de consommation, transformant l'acte d'achat en une expérience sensorielle et divertissante. 
Durant la période de 1930 à 1980, les grands magasins font face à de nouveaux défis avec l'émergence des supermarchés et des hypermarchés. Pour survivre, ils deviennent des "machines à vendre", adoptant des stratégies marketing et rationalisant leurs espaces. La singularité des grands magasins est progressivement diluée, mais ils maintiennent leur influence en proposant un art de vivre et en participant à la révolution du prêt-à-porter.
À partir des années 1980, les crises économiques et la concurrence des grandes surfaces entraînent une remise en question des grands magasins. L'essor du commerce en ligne et du e-commerce au XXIe siècle transforme à nouveau leur paysage. Les grands magasins doivent alors se réinventer en offrant des expériences uniques et des services toujours plus nombreux pour rester pertinents face à ces nouvelles tendances de consommation.