VISITE GUIDEE " La Naissance des Grands Magasins : mode, design, jouets, publicité. 1852-1925 "
VISITE GUIDEE
VISITE GUIDEE " La Naissance des Grands Magasins : mode, design, jouets, publicité. 1852-1925 " Registration
Sat Oct 12, 2024 from 11:25 AM to 01:30 PM
2024-10-12 11:25:00 2024-10-12 13:30:00 Europe/Paris VISITE GUIDEE " La Naissance des Grands Magasins : mode, design, jouets, publicité. 1852-1925 " Reservations on : https://www.billetweb.fr/visite-guidee-la-naissance-des-grands-magasins-mode-design-jouets-publicite-1852-1925 -- La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée. ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable (Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être réalisé. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement m'en informer au préalable. Musée des Arts Décoratifs, côté Tuileries, Paris, France Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...
Timezone : Europe/Paris
La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée.
ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable
(Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être réalisé.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement
m'en informer au préalable.
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Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

L'EXPOSITION EN DEUX MOTS

 
Le musée des Arts décoratifs consacre une exposition à la naissance des grands magasins, qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation.
Une grande partie des 700 œuvres allant des affiches aux vêtements, jouets et pièces d’art décoratifs, issues des collections du musée, permettent de comprendre l’évolution du commerce parisien à partir de 1852.
Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation. L’émergence de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant en tant que nouvel objet marketing mais aussi le développement de la vente par correspondance, constituent autant de thèmes développés au fil d’un parcours riche en découvertes.
Au Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Au Printemps, La Samaritaine, et Les Galeries Lafayette dévoilent leurs facettes à travers l’histoire, la politique et la société, du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.