* Si vous devez annuler votre participation, merci de nous prévenir au plus vite afin que la place soit réattribuée. Les réservations non honorées sont tout de même payées par l'Université Ouverte *
Les Sheds, l’ancienne filature Cartier-Bresson située dans le quartier des Quatres-chemins, s'est vu réhabilitée pour de nouvelles activités : un centre d'art contemporain et un lieu dédié à la petite enfance, antenne de La Manufacture.
Ce bâtiment industriel, dont les murs en briques ont été gardés et restaurés, se divise en deux espaces. D'un côté, une surface de 200m2 consacrée à des expositions d'art contemporain et des résidences d’artiste, de l'autre, sur une surface de 135 m2, l'espace appelé la Petite filature.
14h-15h30 : visite aux sheds par Julie Crenn, commissaire de l'exposition My name is Luka
15h30-16h15 : trajet accompagné par Gilles, resp médiation du centre Tignous
16h15-17h45 : visite de l'exposition Enfatillages au centre Tignous à Montreuil par une médiatrice
Exposition "My name is Lukas"
My name is Luka, première exposition de la saison proposée par les Sheds, est une invitation à réfléchir au silence qui entoure les enfants.
Dans la mesure où l’enfance ne résonne pas uniquement avec bonheur et sécurité, il est important d’aborder ces silences pour accompagner la libération de la parole et pour créer un espace collectif de partage, de soutien et d’entraide.
Les artistes invités traduisent ainsi le silence en lui donnant des formes, des représentations, des mots. Les oeuvres sont autant de témoignages que de chemins pluriels pour sortir de soi, se dire, se reconstruire, réparer, transmettre et trouver une manière d’incarner l’indicible.
Commissaire d'exposition Julie Crenn. Avec les artistes Laura Bottereau & Marine Fiquet, Anne Brégeaut, Edi Dubien, Pascal Lièvre, PÖ, Anne Rochette et Camille Sart.
Exposition "Enfantillages"
Le Centre Tignous d’art contemporain présente Enfantillages, une exposition d’Antonin Louchard, auteur jeunesse, illustrateur, peintre et dessinateur français. Antonin Louchard réveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous. En livrant, en peinture, son interprétation des jouets et figurines qu’il a collectés au fil des ans, il nous invite à prendre la mesure du temps qui passe, à travers un flux d’images saisissantes qui surprennent, dérangent, amusent et émeuvent