Né en 1954, enfant de Liverpool, Stephen Jones a puisé son inspiration dans son environnement immédiat avant de devenir LE modiste de la scène britannique et parisienne : la mer, les photos de famille, les oiseaux (l'un est symbole du pays de Galles), sa passion pour l'espace, la cathédrale de la ville (construite entre autres par son grand-père), et, bien sûr, les Beatles.
C'est ensuite à la prestigieuse Saint Martins School, ainsi que dans les clubs underground vibrant au son de la New Wave, que Stephen Jones fait ses gammes. Puis, en 1980, il ouvre sa première boutique londonnienne et se fait très vite remarquer de Vivien Westwwod, avec laquelle il collabore, ainsi que de Lady Di. C'est aussi l'époque où l'artiste décide de s'installer entre Londres et Paris.
Revisitant les stéréotypes attachés à ces deux capitales, nourri des traditions séculaires des modistes et de la Haute-Couture, c'est tout naturellement que Stephen Jones fut (et est toujours) appelé à travailler avec les plus grandes maisons : les enfants terribles de la mode bien sûr (Gaultier, Alaïa, Mugler, Montana), mais aussi Givenchy, Vuitton, Comme des Garçons, Schiaparelli, et surtout : Dior. En un mot : Stephen Jones est un modiste que l'on s'arrache !
Enfin, clou du spectacle : la visite sera l'occasion de voir de près la tenue et le chapeau portés par Lady Gaga lors de la Cérémonie d'Ouverture des JO 2024...