Qui n'a jamais rêvé de déambuler dans un château millénaire à la tombée de la nuit ?
Plongez au cœur de l'histoire de Marignane : le château des Covet vous ouvre ses portes pour une soirée hors du commun...
Dans l'obscurité et équipés d'une lanterne, vous pourrez admirer les peintures d'art baroque provençal du XVIIème siècle mises en place par la famille Covet avec des artistes aixois.
Ces peintures liées au prestige de la famille sont visibles dans les salons d'apparats du château, le salon rouge et la salle des mariages.
Cette visite originale sera animée par Michel Meténier, guide et historien passionné.
Rendez-vous à l'office de tourisme pour la distribution des lanternes !
Le Château des Covet :
Forteresse médiévale, résidence Renaissance, hôtel particulier, palais urbain, hôtel de ville, le château de Marignane résume les grandes périodes de l’histoire du lieu et des familles qui en développèrent la construction. Aujourd'hui Hôtel de ville, la bâtisse puise ses origines au XIème siècle, certainement fortifiée à la fin du XIIe ou au tout début du XIIIe siècle. Propriété des Baux, seigneurs de Marignane jusqu’en 1422, il est passé entre les mains des Valori, des Anjou, des Cossa et Varey. Au XVIe siècle il a gagné l’apanage des Bourbon, puis après trois mainmises royales et un retour à la couronne sous François Ier, celui des Savoie-Tende, avant qu’y arrivent les Covet en 1603, tenant baronnie, marquisat et château jusqu’à la Révolution.
Une grande façade classique, rappelant celle du Palais Farnèse, est venue unifier tous les corps de bâtiments entre 1690 et 1700, tournant définitivement le château vers l’orient et le grand parc redessiné à la française (actuel Parc Camoin et Cours Mirabeau).
Bâtiments et décors ont été classés monument historique en 1996, intégralement restaurés entre 1962 et 1988 pour se visiter comme un véritable hôtel aristocratique aux allures de palais urbain.
À partir de 3€50.