INFORMATIONS PRATIQUES :
Dates d’ouverture de l’exposition :
Du lundi 28 octobre au mercredi 13 novembre 2024 (sauf 1er et 11 novembre 2024)
Du lundi au vendredi
Date d'ouverture exceptionnelle : Samedi 9 novembre 2024
Horaires d'ouverture :
10h-12h30 / 14h-17h30
Lieu :
Hall d’accueil du bâtiment moderne & salle d’exposition du 2e étage du bâtiment classique
Centre Culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Entrée libre, sans réservation
—————
Visites guidées :
Créneaux : 10h30 / 14h30 / 16h
Langue : français
Durée : 40 à 60 minutes
Tarif : gratuit
Lien de réservation pour les visites guidées :
Remarque :Les visites guidées seront assurées par un guide professionnel de Dunhuang. Une fois la réservation effectuée, veuillez impérativement vous présenter. Cliquez sur le lien pour choisir un créneau, téléchargez votre billet d'entrée et le code QR, et présentez-les le jour de la visite guidée.
——————
Pour les groupes scolaires ou universitaires qui souhaitent profiter d’une visite guidée, veuillez envoyer un e-mail à
mediation@ccc-paris.org pour effectuer une réservation.
Langue : français
Durée : 1 à 1,5 heure
Tarif : gratuit
Au moment important du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et de la France et de l'Année sino-française du tourisme culturel 2024, le Centre culturel de Chine à Paris présente conjointement avec le Centre de l’échange culturel sino-étranger, l’Académie de Dunhuang et la Fondation de recherche sur la conservation des grottes de Dunhuang, l’exposition spéciale sur l’art des grottes de Dunhuang à Paris « Trésors de la Route de la soie, symphonie de civilisations » qui rassemble des répliques de grottes et des reproductions numériques de documents mis au jour de la « bibliothèque des manuscrits ».
Perle étincelant de la Route de la soie, Dunhuang située dans l’Ouest de la Chine témoigne d’une culture pérenne de plus de deux millénaires intégrant architecture, sculpture, peinture murale. Patrimoine historique parmi les plus grands, anciens et mieux conservés de Chine qualifié de « galerie d’art désertique la plus longue du monde » et de « musée d’art et de culture muraux », cette fleur du désert de Gobi est lieu de convergence des quarte grands systèmes de civilisation et de cultures multiethniques.
Les grottes de Mogao à Dunhuang situées sur une falaise sont un patrimoine culturel inamovible. En raison de la fragilité des matériaux de production sujets aux dégradations temporelle et humaine ne pouvant faire l’objet de visites d’observation prolongée du public, elles sont désormais rendues accessibles par l’usage des nouvelles technologies. L’exposition présente les réalisations numériques de l’Académie de Dunhuang afin de découvrir à travers l’histoire sous l’angle des peintures murales le mystère de l’art et de la culture rupestres de ce joyau de civilisation introductif auprès du public français de l’esthétique orientale.
Nous espérons que l’exposition permettra d’apprécier la spécificité de l’art de Dunhuang et suscitera l’intérêt du public en matière de protection du patrimoine mondial pour un progrès commun des civilisations humaines.