"Vitraux" d'après Marc Chagall - Récital orgue et trompette
Festival de Sarrebourg 2023
"Vitraux" d'après Marc Chagall - Récital orgue et trompette Book
Sun Jul 09, 2023 from 08:30 PM to 10:30 PM
2023-07-09 20:30:00 2023-07-09 22:30:00 Europe/Paris "Vitraux" d'après Marc Chagall - Récital orgue et trompette Reservations on : https://www.billetweb.fr/vitraux-dapres-marc-chagall-recital-orgue-et-trompette -- Placement libre Le programme Orgue et trompette (20h30 Eglise St Barthélemy).    Petr EBEN (1929-2007) « Okna » 1 (bleu) & 2 (vert)  Jean- Michel Damase, 3 prières sans paroles  Giacinto Scelsi, Quatro pezzi per tromba sola (trompette seule)  Petr Eben, Danse de la fille de Jephta , extrait des 4 Danses Bibliques  ( Orgue seul)  Petr Eben, « Okna » 3 (rouge) & 4 (doré)     VALENTIN FRANÇOIS trompette // PHILIPP EMMANUEL GIETL orgue     Immortalisé jadis par Pierre Cochereau aux orgues de Notre Dame de Paris et Maurice André, le genre »trompette et orgue » est devenu comme une marque déposée made in France passant sans vergogne de l’alleluia du Messie à un aria de Bach, faisant fi de toute réalité musicologique et tout simplement musicale, occultant un répertoire d’un tout autre niveau rédigé alors par des compositeurs contemporains; le français Jean-Michel Damase (1922-2013), l’italien Giacinto Scelsi (1905-1988) et le tchèque qui est au coeur de ce programme, comme son prétexte en référence à l’oeuvre de Marc Chagall, Petr Eben (1929-)2007).  Trois compositeurs qui renouvellent ici pour nous un genre que l’on pouvait penser définitivement corrompu. L’événement ici est cependant l’interprétation de cette grande suite en quatre parties intitulée « Okna » du compositeur tchèque Petr Eben. Quatre mouvements, quatre vitraux qui ne sont désignés que par leur couleur. Eben conçut en 1977 le projet de cette oeuvre en contemplant les vitraux de Marc Chagall posés dans la synagogue du centre médical universitaire de Jérusalem. Et c’est avec une dédicace « en hommage au peuple juif qui  toujours rêvé d’amour, d’amitié et de paix envers tous les peuples" qu’il mit en musique quatre d’entre eux avec autant d’approches musicales différentes: le chant grégorien, les mélodies hébraïques, la musique d’église orthodoxe russe et enfin l’hymnaire tchèque, toutes intégrées à son propre langage. Le dernier mouvement est peut être le plus significatif, « bâti sur une mélodie de la liturgie orthodoxe,  sa couleur, or, est celle d’une fête joyeuse et solennelle… La trompette, en une longue et tendre mélodie, évoque le monde magique de l’inspiration de Chagall, superposant au choral orthodoxe le chaud velours de sa beauté judaïque teintée de mélancolie » (Susan Landale). Plus tardives, les Quatre Danses Bibliques dont est extraite « La danse de la fille de Jephté qui se lamente sur sa mort imminente » représentent de façon significative le génie de ce compositeur qui apparait comme l’un des créateurs majeurs du XXI siècle pour l’orgue, à l’égal d’un Olivier Messiaen. PETR EBEN naquit en Bohème en 1929. C’est dans la petite ville de Cesky Krumlov qu’il commença à apprendre le piano dés l’âge de six ans, passant à l’orgue trois années plus tard, "quoiqu’il lui était impossible encore d’atteindre le pédalier ». La guerre interrompt brutalement l’épanouissement du jeune musicien interné au camp de Buchenwald où il réussit à survivre. Après la guerre, Eben s’engagea résolument dans une carrière musicale à la fois d’interprète et d’improvisateur. Son mysticisme devait être mal vu par les autorités qui interdisait alors les concerts dans les églises et il fallut attendre le « Printemps de velours » pour qu’il puisse enfin s’exprimer devant alors le président du « Printemps de Prague ». Le catalogue de ses oeuvres est d’une richesse incroyable, mais depuis toujours  l’orgue occupe une place de choix dans le coeur et dans l’oeuvre du musicien, même s’il ne fut jamais attaché à proprement parlé à une tribune; ce qu’explique le contexte politique… Retrouvez toute la programmation du Festival de Sarrebourg 2023 sur le site des Rencontres musicales de Saint-Ulrich ! Église Saint-Barthélémy de Sarrebourg, Rue des Halles, Sarrebourg, France Rencontres musicales de Saint-Ulrich
Timezone : Europe/Paris

Placement libre

Le programme Orgue et trompette (20h30 Eglise St Barthélemy). 
 
  • Petr EBEN (1929-2007) « Okna » 1 (bleu) & 2 (vert) 
  • Jean- Michel Damase, 3 prières sans paroles 
  • Giacinto Scelsi, Quatro pezzi per tromba sola (trompette seule) 
  • Petr Eben, Danse de la fille de Jephta , extrait des 4 Danses Bibliques  ( Orgue seul) 
  • Petr Eben, « Okna » 3 (rouge) & 4 (doré)  
 
VALENTIN FRANÇOIS trompette // PHILIPP EMMANUEL GIETL orgue  
 
Immortalisé jadis par Pierre Cochereau aux orgues de Notre Dame de Paris et Maurice André, le genre »trompette et orgue » est devenu comme une marque déposée made in France passant sans vergogne de l’alleluia du Messie à un aria de Bach, faisant fi de toute réalité musicologique et tout simplement musicale, occultant un répertoire d’un tout autre niveau rédigé alors par des compositeurs contemporains; le français Jean-Michel Damase (1922-2013), l’italien Giacinto Scelsi (1905-1988) et le tchèque qui est au coeur de ce programme, comme son prétexte en référence à l’oeuvre de Marc Chagall, Petr Eben (1929-)2007).  Trois compositeurs qui renouvellent ici pour nous un genre que l’on pouvait penser définitivement corrompu. L’événement ici est cependant l’interprétation de cette grande suite en quatre parties intitulée « Okna » du compositeur tchèque Petr Eben. Quatre mouvements, quatre vitraux qui ne sont désignés que par leur couleur. Eben conçut en 1977 le projet de cette oeuvre en contemplant les vitraux de Marc Chagall posés dans la synagogue du centre médical universitaire de Jérusalem. Et c’est avec une dédicace « en hommage au peuple juif qui  toujours rêvé d’amour, d’amitié et de paix envers tous les peuples" qu’il mit en musique quatre d’entre eux avec autant d’approches musicales différentes: le chant grégorien, les mélodies hébraïques, la musique d’église orthodoxe russe et enfin l’hymnaire tchèque, toutes intégrées à son propre langage. Le dernier mouvement est peut être le plus significatif, « bâti sur une mélodie de la liturgie orthodoxe,  sa couleur, or, est celle d’une fête joyeuse et solennelle… La trompette, en une longue et tendre mélodie, évoque le monde magique de l’inspiration de Chagall, superposant au choral orthodoxe le chaud velours de sa beauté judaïque teintée de mélancolie » (Susan Landale). Plus tardives, les Quatre Danses Bibliques dont est extraite « La danse de la fille de Jephté qui se lamente sur sa mort imminente » représentent de façon significative le génie de ce compositeur qui apparait comme l’un des créateurs majeurs du XXI siècle pour l’orgue, à l’égal d’un Olivier Messiaen. PETR EBEN naquit en Bohème en 1929. C’est dans la petite ville de Cesky Krumlov qu’il commença à apprendre le piano dés l’âge de six ans, passant à l’orgue trois années plus tard, "quoiqu’il lui était impossible encore d’atteindre le pédalier ». La guerre interrompt brutalement l’épanouissement du jeune musicien interné au camp de Buchenwald où il réussit à survivre. Après la guerre, Eben s’engagea résolument dans une carrière musicale à la fois d’interprète et d’improvisateur. Son mysticisme devait être mal vu par les autorités qui interdisait alors les concerts dans les églises et il fallut attendre le « Printemps de velours » pour qu’il puisse enfin s’exprimer devant alors le président du « Printemps de Prague ». Le catalogue de ses oeuvres est d’une richesse incroyable, mais depuis toujours  l’orgue occupe une place de choix dans le coeur et dans l’oeuvre du musicien, même s’il ne fut jamais attaché à proprement parlé à une tribune; ce qu’explique le contexte politique…
Retrouvez toute la programmation du Festival de Sarrebourg 2023 sur le site des Rencontres musicales de Saint-Ulrich !
Read more
Organizer
Rencontres musicales de Saint-Ulrich
Couvent de Saint-Ulrich 57400 SARREBOURG
0640434914