WISC-V - Le bilan psychométrique chez l'enfant
Online event
WISC-V - Le bilan psychométrique chez l'enfant
About

Une formation en plusieurs modules sur l'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants et les adolescents (+ de 6 ans à 16 et 11 mois)

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances sur le WISC-V
  • Affiner sa façon de l’utiliser

Formatrice Lauralee HEBERT – Neuropsychologue & Enseignante (Lyon 2)

Public Psychologues et Neuropsychologues - Professionnels du paramédical (à vérifier selon les modules)

Prérequis Faire partie du public ciblé

MODULE 1 - PASSATION ET PSYCHOMETRIE

Introduction

  • Qu’est-ce que le potentiel intellectuel ?
  • Petit point historique

Intérêt de l’échelle intellectuelle

Présentation du WISC-V

  • Les 5 indices du profil intellectuel
  • Les subtests principaux et les subtests secondaires
  • La passation des items

Passation du WISC-V

Les biais

  • Mécanismes de défense
  • Biais thérapeutiques

Psychométrie

  • Notes brutes et notes standards
  • Points forts et points faibles
  • Indices secondaires
  • Indices complémentaires

Introduction aux modules

  • Profils hétérogènes
 

MODULE 2 - BILAN INTELLECTUEL ET TND

Lien entre l’anamnèse, la clinique du bilan et résultats

Etat des lieux sur la littérature sur les troubles neurodéveloppementaux

Introduction

  • Les troubles neurodéveloppementaux

Bilan intellectuel et TND - Indicateurs

  • Les profils hétérogènes intermodaux et intra modaux - psychométrique
  • Trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité
  • Troubles spécifiques du langage écrit (Dyslexie)
  • Dyspraxie
  • Trouble spécifique du langage oral
  • Dyscalculie

De la donnée psychométrique à l’alliance des éléments cliniques

Cas concret

 

MODULE 3 - BILAN INTELLECTUEL ET TND

Passation du bilan – Analyse et adaptations en cours de bilan

Résumé de la séance antérieure (journée 1)

La passation du bilan intellectuel et les troubles neurodéveloppementaux

  • Trouble spécifique du langage oral (Dysphasie)
  • Trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité
  • Dyscalculie

Profils hétérogènes intermodaux et intra modaux

Cas concret

 

MODULE 4 - BILAN INTELLECTUEL ET IMPACT DE L’ETAT THYMIQUE

Dépression et anxiété

  • Dépression
  • Anxiété

Etat thymique : approche physiologique

Etat thymique et psychométrie

Cas concret

 

MODULE 5 - BILAN INTELLECTUEL ET PRECOCITE INTELLECTUELLE

Introduction

  • Qu’est-ce que la précocité intellectuelle ?
  • Les données neurophysiologiques
  • La précocité intellectuelle : innée ou acquisition environnementale ?

Précocité intellectuelle et TND

  • Profils hétérogènes
  • Analyses psychométriques

Dépistage des enfants précoces

  • Enjeu
  • Prises en charge thérapeutique
  • Adaptations scolaires

Cas concret

Pour plus de détails, voir les programmes détaillés

Méthodes pédagogiques

  • Formation en classe virtuelle (distanciel synchrone)
  • Echanges simultanés avec la formatrice et les autres participants
  • Visionnage d'un support, remis après la formation

Validation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation
  • Attestations d'assiduité et de formation

                                                                     

Plus d'infos ?

Votre contact : Myriam MOLINIER – 09 88 36 28 64 – myriam.molinier@neurodiff.fr

Tarifs étudiant ou demandeur d'emploi, faire une demande par mail en envoyant un justificatif d'inscription.

Read more

Nos engagements
​​​​​​​

Engagement déontologique

Engagement Qualité

Tickets
NEURODIFF' Formation
23 Place de la Liberté - 42400 Saint-Chamond
09 88 36 28 64