===================================================
Planning Jour 1 - samedi 8 mars
13h30 : Ouverture de la salle
14h00 - 19h30 : Workshop/Atelier
20h30 - 00h00 : Jam, ouverte par un atelier sur le thème "Body handling pour le jeu au sol"
Planning Jour 2 - dimanche 9 mars
10h30 : Accueil autour d'un café-croissant
11h00 - 17h30 : Workshop
Boire, manger :
Le bar associatif EDO sera ouvert à prix libre, thé, café, eau etc à disposition.
===================================================
WORKSHOP DE SHIBARI - avec May dosem et Thalia
Avec ces deux journées, on vous propose un aperçu exhaustif de nos pratiques et de notre pédagogie. On abordera aussi bien des concepts théoriques pour comprendre certaines techniques que des éléments propres au style personnel de May, dans le domaine de l’esthétique, de la dynamique d’attache et du jeu entre partenaires.
J1 - Approfondir les transitions
Avec cette journée, on vous propose de commencer à envisager vos connaissances comme des outils pour développer une pratique personnelle et intuitive.
On commencera par apprendre une séquence de transitions simple, pour ensuite se questionner sur les possibilités de ré-interprétation qu’elle nous offre, au regard de notre base de connaissances. À la suite de quoi chaque binôme pourra attacher sa propre version de la séquence.
On intégrera à notre pratique une réflexion sur les forces et les faiblesses du binôme dans les cordes pour se préparer sereinement à des sessions qui peuvent comporter un haut niveau de challenge physique et/ou psychologique.
J2 - Suspensions créatives
Le deuxième jour, on vous propose d’expérimenter des idées originales, qui ne s'appuient pas sur les patterns et les positions du shibari traditionnel.
S’autoriser cette prise de liberté dans les cordes peut être attirant autant que stressant, qui plus est en suspension, alors on vous transmettra un processus pour graduellement commencer à improviser vos attaches et à créer.
Les principaux axes du cours seront: l’apprentissage d’une base de harnais de bassin soutenant et polyvalent, la recherche esthétique pour créer du chaos et/ou de l’harmonie visuelle, la suspension sur harnais improvisés.
Ce contenu, inspiré en partie par la pratique de l’auto-suspension, permet une approche particulièrement collaborative entre rigger et modèle
Prérequis
Les participant·e·s (attacheur·euse·s comme attaché·e·s) doivent déjà pratiquer la suspension.
Les riggers doivent savoir attacher différents harnais utilisables en suspension : maîtriser un TK, un harnais bras devant, un futomomo, et un harnais de bassin type gorgone ou peach tie serait idéal. Ceux-ci seront revus mais pas enseignés dans leur ensemble.
Les riggers doivent être à l’aise avec l’attache et le verrouillage de ligne.
De la confiance et une bonne communication avec votre binôme vous aideront à profiter du workshop.
Les intervenantes
May dosem (elle)
Elle pratique le shibari depuis 2015 et a suivi l’enseignement de plusieurs instructeur.ices dans une large variété de styles, au sol comme en suspension. Particulièrement passionnée par le rôle d'attacheuse, elle s’est rapidement consacrée à l’enseignement et à la performance. May est co créatrice de l’association Port d’attaches qui organise de nombreux événements autour de la pratique du shibari à Paris depuis 2019.
Thalia (elle)
Thalia est une passionnée de BDSM qui aime explorer le plaisir et la douleur de toutes les manières possibles. Elle a débuté les cordes en 2019 et s'est rapidement épanouie dans une approche switch et une pratique joyeuse du shibari. Elle a commencé à donner les cours débutants Chez Port d’attaches en 2023 et aime guider aussi bien les riggers que les modèles à travers les défis de chaque rôle.
https://www.instagram.com/mee.thalia/