La zone naturelle du Zwin, est une vaste plaine entourée par les dunes et reliée à la mer par un chenal. À chaque marée haute, une grande quantité d’eau de la mer du Nord pénètre dans la zone naturelle. La quantité dépend de la hauteur de la marée et de la direction du vent. L’eau se retire ensuite à marée basse. Ce va-et-vient entre les marées fait du Zwin un « estran ». Le chenal du Zwin se ramifie dans le parc en ruisselets par lesquels l’eau salée s’infiltre dans le parc naturel. Grâce à l’afflux journalier d’eau salée, la zone peut se prévaloir d’une faune et d’une flore que l’on ne trouve presque nulle part ailleurs sur le littoral belge. L’eau salée crée des conditions particulières et un biotope absolument unique: les vasières et les prés salés. Les vasières recèlent une quantité phénoménale de vers, gastéropodes et bivalves, qui constituent le menu de toutes sortes d’oiseaux. Chaque année des milliers d’oiseaux viennent au Zwin pour nicher, hiverner ou chercher de la nourriture.
En tant que la plus vaste zone inondable de Belgique, le Zwin peut s' enorgueillir d'un écosystème unique en son genre. Véritable zone de transit international pour les oiseaux migrateurs, il leur offre un havre de repos et de nidification. Une promenade dans la plaine du Zwin est toujours une expérience en soi! Apportez vos bottes ou vos chaussures imperméables et suivez le guide nature!
Lieu de RV:
Vous arrivez en train? nous vous donnons RV à la sortie de la gare sncb de Knokke-Heist à 10h00 et nous vous escortons à nos frais en bus jusqu'au départ de la visite.
Vous arrivez en voiture? nous vous retrouvons à l'entrée du Zwin, Graaf Léon Lippensdreef 8 - 8300 Knokke-Heist à 10H50