Il existe une complexité potentielle concernant le sens des mots utilisés dans la communication autour des sujets de billetterie. Nous définissons les mots utilisés dans Billetweb et les concepts associés :
Séance : Une représentation d'un événement dans le cas où celui-ci se reproduit plusieurs fois. La plupart des événements n'utilisent pas de séance.
Tarif : Un type de billet ou de produit mis en vente. Un tarif peut être gratuit ou payant. Deux tarifs peuvent avoir le même prix.
Pass : Un billet qui, pour une même personne, va ouvrir le droit à plusieurs prestations.
Pack : Une ligne dans le panier qui va ajouter plusieurs éléments en une seule fois
Formulaire : Les informations que l'acheteur devra compléter lors de l'inscription ou l'achat d'un produit/billet
Participant : La personne qui assistera à l'événement/la prestation, par opposition à l'acheteur qui réalise la commande
Acheteur : La personne qui réalise la commande (avec ou sans paiement)
Guichet : Un guichet ouvre un droit d'accès à une fonctionnalité précise (vente, contrôle d'accès, gestion d'événement) et sur un ou plusieurs événements précis
Boutique : Une page de vente personnalisable (mini-site web)
Agenda : Un module de vente qui réunit plusieurs événements
Page organisateur : Une page de vente qui présente l'organisateur et liste ses événements ouverts à la résevation
Code/Widget d'intégration : Un code informatique permettant de faire apparaitre le module de vente sur votre site web
Billetweb s’apparente à une “marque grise” à savoir, nous laissons un certain nombre d’éléments personnalisables où notre nom n’apparaît pas. En revanche, il reste toujours un certain nombre d’éléments où notre marque apparaît :
Widget intégré sur votre site (mono ou multi-événements)
→ Pourquoi faire ? Avoir un parcours client unifié car vous présentez uniquement votre site/marque à l'acheteur.
→ Est-ce incontournable / obligatoire ? Non.
→ Que pouvons-nous personnaliser ?
Boutique de vente
Vous pouvez personnaliser entièrement le visuel de votre boutique en ligne. Ainsi, vous pourrez y ajouter l’identité visuelle de votre évènement. Exemple de rendu :
Il est également possible de modifier l’adresse de votre boutique (suivre le tuto).
Une fois le billet payé, l'acheteur reçoit une confirmation de paiement par mail accompagné de son billet. Les informations contenues dans ce mail sont modifiables depuis la page "Instructions" de votre événement.
Il est possible d’inclure un visuel, des champs du formulaire, un fichier ou une pièce jointe, et d’inclure un message personnalisé selon le tarif ou selon la séance. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Exemple de rendu :
Visuel Billet & Badge
Si vous avez les compétences, notre système permet de personnaliser entièrement votre page A4. Vous créez le fond, nous ajoutons uniquement les informations manquantes (codes barres, nom, champs importants pour vous). En savoir plus.
Modèle Pleine page :
Visuel Invitation
Pour personnaliser le visuel d’une confirmation d’invitation par email, voici comment procéder : allez dans “Instructions” > “Invitations” > procédez à la personnalisation de votre choix.
Visuel Bon cadeau
Vous pouvez chargé un visuel personnalisé afin de réaliser la vente d'un bon cadeau. Le tutoriel à suivre est disponible ici. Exemples de rendu :
Format vertical:
Format paysage :
Nous vous expliquons tout concernant le type de contrat à indiqué dans Billetweb ici. En contrat transparent, si vous cochez la case correspondante dans “Compte” > “Coordonnées”, nous émettons une facture en votre nom pour l’acheteur. Il faudra bien compléter les informations demandées (coordonnées, mentions obligatoires (entête), autres mentions (bas de facture)).
Format Pleine page
Peut se retirer que lorsqu’un visuel personnalisé a été déposé. Allez dans “Visuel Billet” > cliquez sur “Modifier” en face de “Options” > en face de Mentions Légales, cliquez sur “Réduite” > enregistrez
Format Badge
Peut se retirer que lorsqu’un visuel personnalisé a été déposé.Allez dans “Visuel Billet” > cliquez sur “Modifier” en face de “Position des champs” > en face de Mentions Légales, cliquez sur “Réduite” > enregistrez
Le service “Marque blanche” est valable pour tous les évènements (anciens et à venir). Les logos Billetweb sont supprimés des mails, de la boutique et sur les billets. Pour demander la suppression du logo Billetweb sur le mail de confirmation d’achat< (option payante), veuillez suivre ce lien et sélectionnez “Marque blanche”.
Vous pouvez retirer la mention promouvant le service "Billetweb" sur les billets. Veuillez suivre ce lien et sélectionnez “Marque blanche”.
Le service “Marque blanche” est valable pour tous les évènements (anciens et à venir). Les logos Billetweb sont supprimés des mails, de la boutique et sur les billets. Pour demander la personnalisation d’une adresse email en marque blanche (option payante), veuillez suivre ce lien et sélectionnez “Marque blanche”.
Le service “Marque blanche” est valable pour tous les évènements (anciens et à venir). Les logos Billetweb sont supprimés des mails, de la boutique et sur les billets. Pour demander la suppression du logo Billetweb de l’espace acheteur (option payante), veuillez suivre ce lien et sélectionnez “Marque blanche”.
Cette partie ne peut être modifiée. Le débit indique LW-BILLETWEB ou CB-BILLETWEB
Qu'est ce qu'un contingent ?
Un contingent permet de bloquer des places sans faire de réservation et sans avoir besoin de modifier une jauge à la baisse. Le contingent n'est pas accessible du grand public sauf si vous donnez un lien dédié (voir ci-dessous) ou un accès via l'espace partenaire.
Alternative au contingentIl existe des solutions plus faciles d'utilisation que le contingent. Si vous cherchez une solution simple et rapide, vérifiez que vous ne pouvez pas :
- réduire votre jauge (page "Tarifs") du nombre de places à mettre de coté
- éditer directement les places via un stock ou un autre moyen d'édition
- dans le cas du placement numéroté, vous pouvez simplement ne pas assigner de catégories sur certains sièges ou faire une catégorie de placement dédiée à des tarifs masqués/VIP/etc.
Dans quel cas l'utiliser ?
Vous avez une jauge limitée et vous avez besoin de mettre de coté des groupes de places pour une future décision/réservation (groupes, compagnies, partenaires, etc).
Mise en place et utilisation
Comment le mettre en place ?
- Rendez vous dans la page "Tarifs" puis cliquez sur "Options avancées : contingents" au bas de la page.
- Cliquez sur "Créer un contingent"
- Donnez-lui un nom (nom interne)
- Définissez sa taille (nombre de place mis de coté)
- Choisissez un tarif, une catégorie (ou ne choisissez rien).
Attention : ce choix est important et doit être réalisé en accord avec votre système de quota !
Ex : Si vous avez un quota global pour l'événement, créez un contingent sans spécifier de tarif.
Si vous avez des quotas par tarifs, créez un contingent pour chaque tarif qui le nécessite.
Visualiser, modifier ou supprimer un contingent
Cliquez sur "Tarifs" puis "Contingents". Cliquez ensuite sur la quantité dans la liste pour la modifier, ou cochez la ligne puis "Supprimer" avec le menu déroulant qui apparait alors après avoir coché une ou plusieurs lignes. Les commandes faites et associées à un contingent restent existantes malgré la suppression du contingent.
Sortir une commande du contingent
Si vous avez ajouté par erreur une commande ou certains produits dans un contingent, il est possible de sortir un ou plusieurs produits de leur contingent. Pour ce faire, rendez vous dans la page "contingents" puis cliquez sur le lien indiquant la quantité utilisée. Vous arrivez alors dans la liste des participants qui affiche uniquement les produits liés au contingent. En cochant les lignes, vous pouvez choisir l'action "sortir du contingent". Il est aussi bien sur possible de filtrer certaines lignes (tarif spécifique par exemple) avant d'appliquer l'action.
Utiliser le contingent pour réaliser une réservation
Le contingent permet de bloquer les places, mais surtout d'utiliser cette réserve pour réaliser une commande sans risquer que quelqu'un vous passe devant. Pour puiser dans votre contingent, rendez-vous dans "Ajouter une commande" > "Ajout manuel" ou dans votre guichet. Un menu déroulant est alors présent en haut du panier. Il permet d'utiliser un contingent spécifique. Le fait de choisir le contingent va augmenter la quantité public disponible et y ajouter celle du contingent.
Par exemple : Votre jauge globale est de 50 places. Vous avez créé un contingent n°1 de 10 places. La disponibilité grand public est alors de 40. Si vous sélectionnez le contingent n°1 la jauge indiquera alors 40+10 = 50 places.
Donner un accès externe (privé) au contingent
Il est possible d'accéder à chaque contingent via un lien secret que vous pouvez distribuer à vos partenaires. Par exemple, si vous bloquez dix places pour votre partenaire et que votre jauge grand public est complète, il est possible de lui donner un accès direct vers ce réservoir.
Depuis la liste des contingents que vous trouverez dans "Tarifs" > "Contingents", chaque contingent possède un lien qui permet un accès direct à un contingent.
Attention rappel : le contingent ouvre des droits en plus des places/sièges non contingentés. Si vous voulez qu'un contingent ne permette d'accéder qu'à lui même, il ne doit y avoir aucune place non contingentée dans ce tarif/catégorie/catégorie de placement.
Comment le mettre en place ?
- Rendez-vous dans votre boutique ou dans l'apercu de votre module de réservation
- Affichez le plan comme si vous réserviez une place
- Cliquez sur "Contingents"
- Créez un contingent, nommez le puis cliquez sur l'icone "Éditer"
- Choisissez les sièges à mettre de coté en cliquant sur le plan puis sauvegardez (vous pouvez aussi cliquer une première fois puis faire glisser votre souris sur les sièges à séléctionner)
- Ces sièges sont bloqués à la vente. Vous pourrez les visualiser, les réserver ou les débloquer depuis le menu "Contingent" où vous les avez créés.
Modifier ou supprimer un contingent
Rendez-vous dans votre boutique afin de visualiser le plan interactif. Cliquez ensuite sur "Contingents", puis sélectionnez le contingent pour le modifier et sélectionner/déselectionner des sièges. Quand vous passez la souris sur le contingent, les sièges concernés changent de contour.
Utiliser le contingent pour réaliser une réservation
Le contingent permet de bloquer les places, mais surtout d'utiliser cette réserve pour réaliser une commande sans risquer que quelqu'un vous passe devant. Pour puiser dans votre contingent, rendez-vous dans "Ajouter une commande" > "Ajout manuel" ou dans votre guichet. Un menu déroulant est alors présent en haut du panier. Il permet d'utiliser un contingent spécifique. Le fait de choisir le contingent va augmenter la quantité public disponible et y ajouter celle du contingent.
Par exemple : Votre jauge globale est de 50 places. Vous avez créé un contingent n°1 de 10 places. La disponibilité grand public est alors de 40. Si vous sélectionnez le contingent n°1 la jauge indiquera alors 40+10 = 50 places.
Donner un accès externe (privé) au contingent
Il est possible d'accéder à chaque contingent via un lien secret que vous pouvez distribuer à vos partenaires. Par exemple, si vous bloquez dix places pour votre partenaire et que votre jauge grand public est complète, il est possible de lui donner un accès direct vers ce réservoir.
Depuis la liste des contingents que vous trouverez dans "Tarifs" > "Contingents", chaque contingent possède un lien qui permet un accès direct à un contingent.
Attention rappel : le contingent ouvre des droits en plus des places/sièges non contingentés. Si vous voulez qu'un contingent ne permette d'accéder qu'à lui même, il ne doit y avoir aucune place non contingentée dans ce tarif/catégorie/catégorie de placement.
L’acheteur peut annuler le renouvellement de l'abonnement depuis son espace acheteur. Vous pouvez aussi annuler le renouvellement depuis l’espace acheteur. En cliquant sur rembourser vous pouvez rembourser (totalement/partiellement) ou annuler immédiatement la validité de l’abonnement sans rembourser.
Le mode réservation va placer la commande dans un état enregistré mais non payée en attente d'un réglement futur. Vous devez bien noter qu'aucun billet n'est émis tant que la commande n'est pas notée payée, ni aucune écriture comptable. Elle peut permettre différents scénarios détaillé ci dessous
Le mode réservation va placer la commande dans un état enregistré mais non payé (pas de billet émis) en attente d'un réglement futur. Elle peut permettre différents scénarios détaillé ci dessous. Ce mode de paiement concerne des réservations prise en autonomie par l'acheteur. Pour les réservations saisies par l'organisateur vous pouvez vous référer aux moyens de paiement en guichet.
Pourquoi faire ? Avoir un parcours client unifié car vous présentez uniquement votre site/marque à l'acheteur
Est-ce incontournable / obligatoire ? Non
Quelles sont les alternatives ? La boutique en ligne
Quels sont les pré-requis ? Un site qui laisse injecter le code d’intégration javascript (presque tous sauf les blogs)
Exemple de rendu
BOCA Lemur X (990€ à l'achat)
Liens : Acheter - Exemple de rendu - Tutoriel d'installation - Location
Consommables :
Bon à savoir :
Contrôle éléctronique, indispensable ?
Le contrôle éléctronique permet de s'assurer qu'un billet est valide et n'est utilisé qu'une fois. Chaque billet comporte un code barre unique et imprédictible. Seule sa première utilisation est autorisée par l'appareil en confirmité avec les conditions générales de vente. Ainsi il ne peut ni être falsifié, ni dupliqué. Si vous ne souhaitez pas utiliser les méthodes éléctroniques, il reste possible d'éditer une Liste à imprimer.
L'acheteur peut il présenter son billet sur smartphone ?
Par défaut, le paramétrage autorise l'acheteur à présenter son billet sur mobile. Il peut alors montrer le billet sous format PDF ou bien uniquement son code barre (via apple Wallet ou via le lien "Afficher mes billets" disponible sur la confirmation d'achat mobile)
Si vous souhaitez absoluement que l'acheteur présente un billet papier, vous devez décochez la case "Autoriser la présentation du billet sur smartphone" depuis la page "Instructions" de l'événement et ajuster votre texte d'instruction si nécéssaire.
L'application mobile :
Un moyen incontournable permettant de transformer son smartphone en appareil de contrôle. Idéal pour compléter ou former un dispositif de contrôle. Pour en savoir plus : Application mobile
Les terminaux professionels
Pour équiper vos collaborateurs, choisissez des terminaux de contrôle professionnels Zebra. Ils permettent de flasher les billets plus rapidement, avec une meilleure efficacité notamment dans les millieux sombres. Leur batterie offre une autonomie étendue.
Ces terminaux sont disponibles à l’achat (Acheter du matériel) ou à la location directement via Billetweb (Location de terminaux)