Il existe une complexité potentielle concernant le sens des mots utilisés dans la communication autour des sujets de billetterie. Nous définissons les mots utilisés dans Billetweb et les concepts associés :
Séance : Une représentation d'un événement dans le cas où celui-ci se reproduit plusieurs fois. La plupart des événements n'utilisent pas de séance.
Tarif : Un type de billet ou de produit mis en vente. Un tarif peut être gratuit ou payant. Deux tarifs peuvent avoir le même prix.
Pass : Un billet qui, pour une même personne, va ouvrir le droit à plusieurs prestations.
Pack : Une ligne dans le panier qui va ajouter plusieurs éléments en une seule fois
Formulaire : Les informations que l'acheteur devra compléter lors de l'inscription ou l'achat d'un produit/billet
Participant : La personne qui assistera à l'événement/la prestation, par opposition à l'acheteur qui réalise la commande
Acheteur : La personne qui réalise la commande (avec ou sans paiement)
Guichet : Un guichet ouvre un droit d'accès à une fonctionnalité précise (vente, contrôle d'accès, gestion d'événement) et sur un ou plusieurs événements précis
Boutique : Une page de vente personnalisable (mini-site web)
Agenda : Un module de vente qui réunit plusieurs événements
Page organisateur : Une page de vente qui présente l'organisateur et liste ses événements ouverts à la résevation
Code/Widget d'intégration : Un code informatique permettant de faire apparaitre le module de vente sur votre site web
Billetweb s’apparente à une “marque grise” à savoir, nous laissons un certain nombre d’éléments personnalisables où notre nom n’apparaît pas. En revanche, il reste toujours un certain nombre d’éléments où notre marque apparaît :
Widget intégré sur votre site (mono ou multi-événements)
→ Pourquoi faire ? Avoir un parcours client unifié car vous présentez uniquement votre site/marque à l'acheteur.
→ Est-ce incontournable / obligatoire ? Non.
→ Que pouvons-nous personnaliser ?
Boutique de vente
Vous pouvez personnaliser entièrement le visuel de votre boutique en ligne. Ainsi, vous pourrez y ajouter l’identité visuelle de votre évènement. Exemple de rendu :
Il est également possible de modifier l’adresse de votre boutique (suivre le tuto).
Une fois le billet payé, l'acheteur reçoit une confirmation de paiement par mail accompagné de son billet. Les informations contenues dans ce mail sont modifiables depuis la page "Instructions" de votre événement.
Il est possible d’inclure un visuel, des champs du formulaire, un fichier ou une pièce jointe, et d’inclure un message personnalisé selon le tarif ou selon la séance. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Exemple de rendu :
Visuel Billet & Badge
Si vous avez les compétences, notre système permet de personnaliser entièrement votre page A4. Vous créez le fond, nous ajoutons uniquement les informations manquantes (codes barres, nom, champs importants pour vous). En savoir plus.
Modèle Pleine page :
Visuel Invitation
Pour personnaliser le visuel d’une confirmation d’invitation par email, voici comment procéder : allez dans “Instructions” > “Invitations” > procédez à la personnalisation de votre choix.
Visuel Bon cadeau
Vous pouvez chargé un visuel personnalisé afin de réaliser la vente d'un bon cadeau. Le tutoriel à suivre est disponible ici. Exemples de rendu :
Format vertical:
Format paysage :
Nous vous expliquons tout concernant le type de contrat à indiqué dans Billetweb ici. En contrat transparent, si vous cochez la case correspondante dans “Compte” > “Coordonnées”, nous émettons une facture en votre nom pour l’acheteur. Il faudra bien compléter les informations demandées (coordonnées, mentions obligatoires (entête), autres mentions (bas de facture)).
Format Pleine page
Peut se retirer que lorsqu’un visuel personnalisé a été déposé. Allez dans “Visuel Billet” > cliquez sur “Modifier” en face de “Options” > en face de Mentions Légales, cliquez sur “Réduite” > enregistrez
Format Badge
Peut se retirer que lorsqu’un visuel personnalisé a été déposé.Allez dans “Visuel Billet” > cliquez sur “Modifier” en face de “Position des champs” > en face de Mentions Légales, cliquez sur “Réduite” > enregistrez
Le service “Marque blanche” est valable pour tous les évènements (anciens et à venir). Les logos Billetweb sont supprimés des mails, de la boutique et sur les billets. Pour demander la suppression du logo Billetweb sur le mail de confirmation d’achat< (option payante), veuillez suivre ce lien et sélectionnez “Marque blanche”.
Vous pouvez retirer la mention promouvant le service "Billetweb" sur les billets. Veuillez suivre ce lien et sélectionnez “Marque blanche”.
Le service “Marque blanche” est valable pour tous les évènements (anciens et à venir). Les logos Billetweb sont supprimés des mails, de la boutique et sur les billets. Pour demander la personnalisation d’une adresse email en marque blanche (option payante), veuillez suivre ce lien et sélectionnez “Marque blanche”.
Le service “Marque blanche” est valable pour tous les évènements (anciens et à venir). Les logos Billetweb sont supprimés des mails, de la boutique et sur les billets. Pour demander la suppression du logo Billetweb de l’espace acheteur (option payante), veuillez suivre ce lien et sélectionnez “Marque blanche”.
Cette partie ne peut être modifiée. Le débit indique LW-BILLETWEB ou CB-BILLETWEB
Par défaut chaque billet est valable une seule fois. Vous avez le choix entre les 4 méthodes suivantes pour le rendre valable plusieurs fois au contrôle d'accès :
- Remise à zéro nocturne automatisée : Votre événement dure plus de 24h et l'option "ce billet est valable plusieurs jours" devient visible dans les propriétés des tarifs. Si vous l'activez, les billets sont remis à zéro automatiquement chaque matin (6h) afin que la personne passe le nombre de jours prévu tel que vous l'avez configuré.
- Listes de contrôle : Depuis la page "Contrôle d'accès" > "Options de contrôle" vous configurez une liste par jour (ou plus).
- Vous remettez à zéro manuellement les utilisations depuis la page "Liste des participants" en cochant les lignes concernées puis "Passer en non utilisé"
- Vous utilisez la fonction "Inclure d'autres tarifs" dans les propriétés d'un tarif pour intégrer un tarif qui représente chaque jour lors de l'achat. Cela doit être fait avant la vente des billets.
L’acheteur peut annuler le renouvellement de l'abonnement depuis son espace acheteur. Vous pouvez aussi annuler le renouvellement depuis l’espace acheteur. En cliquant sur rembourser vous pouvez rembourser (totalement/partiellement) ou annuler immédiatement la validité de l’abonnement sans rembourser.
Le mode réservation va placer la commande dans un état enregistré mais non payée en attente d'un réglement futur. Vous devez bien noter qu'aucun billet n'est émis tant que la commande n'est pas notée payée, ni aucune écriture comptable. Elle peut permettre différents scénarios détaillé ci dessous
Le mode réservation va placer la commande dans un état enregistré mais non payé (pas de billet émis) en attente d'un réglement futur. Elle peut permettre différents scénarios détaillé ci dessous. Ce mode de paiement concerne des réservations prise en autonomie par l'acheteur. Pour les réservations saisies par l'organisateur vous pouvez vous référer aux moyens de paiement en guichet.
Pourquoi faire ? Avoir un parcours client unifié car vous présentez uniquement votre site/marque à l'acheteur
Est-ce incontournable / obligatoire ? Non
Quelles sont les alternatives ? La boutique en ligne
Quels sont les pré-requis ? Un site qui laisse injecter le code d’intégration javascript (presque tous sauf les blogs)
Exemple de rendu
BOCA Lemur X (990€ à l'achat)
Liens : Acheter - Exemple de rendu - Tutoriel d'installation - Location
Consommables :
Bon à savoir :
Contrôle éléctronique, indispensable ?
Le contrôle éléctronique permet de s'assurer qu'un billet est valide et n'est utilisé qu'une fois. Chaque billet comporte un code barre unique et imprédictible. Seule sa première utilisation est autorisée par l'appareil en confirmité avec les conditions générales de vente. Ainsi il ne peut ni être falsifié, ni dupliqué. Si vous ne souhaitez pas utiliser les méthodes éléctroniques, il reste possible d'éditer une Liste à imprimer.
L'acheteur peut il présenter son billet sur smartphone ?
Par défaut, le paramétrage autorise l'acheteur à présenter son billet sur mobile. Il peut alors montrer le billet sous format PDF ou bien uniquement son code barre (via apple Wallet ou via le lien "Afficher mes billets" disponible sur la confirmation d'achat mobile)
Si vous souhaitez absoluement que l'acheteur présente un billet papier, vous devez décochez la case "Autoriser la présentation du billet sur smartphone" depuis la page "Instructions" de l'événement et ajuster votre texte d'instruction si nécéssaire.
L'application mobile :
Un moyen incontournable permettant de transformer son smartphone en appareil de contrôle. Idéal pour compléter ou former un dispositif de contrôle. Pour en savoir plus : Application mobile
Les terminaux professionels
Pour équiper vos collaborateurs, choisissez des terminaux de contrôle professionnels Zebra. Ils permettent de flasher les billets plus rapidement, avec une meilleure efficacité notamment dans les millieux sombres. Leur batterie offre une autonomie étendue.
Ces terminaux sont disponibles à l’achat (Acheter du matériel) ou à la location directement via Billetweb (Location de terminaux)