La social-écologie existe-t-elle ? Certains en font l’avenir de la gauche, d’autres n’y voient qu’une tentative de repeindre avec de nouvelles couleurs une social-démocratie défraîchie, pour lui éviter toute réelle remise en cause.
Si le terme s’est imposé dans le débat politique, il est finalement peu débattu sur le fond, permettant à chacun d’y mettre ce qui l’arrange ...
Ensemble Sur Nos Territoires s’est créé pour encourager le rassemblement de la gauche et de l'écologie, participer à l’approfondissement d’un projet “social-écologiste”.
Organisées en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation de l’Ecologie Politique, ces premières rencontres de la social-écologie de Beaucouzé, doivent permettre d’avancer dans la définition de ce socle commun, se confronter aux sujets qui divisent, échanger sur les perspectives de rassemblement.
Tables-rondes et ateliers, en présence d’intellectuels, d’acteurs de la société civile et de responsables politiques rythmeront cette journée, ils donneront lieu à la publication d’actes, les premiers cahiers de la social-écologie.
Grégory Blanc, sénateur du Maine-et-Loire
Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique